Concours national inter-IUT,
Le challenge de la veille permet aux étudiants de se confronter à une thématique de veille concrète proposée par une organisation à dimension nationale ou internationale.

D’où ça vient ?

Laurent Knepfler et Taoufik Dkaki, sont les deux enseignants du département Information – Communication de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg,
à l’origine du « Challenge de la Veille ».

Créé en 2000, ce concours national inter IUT permet aux étudiants de la formation “Information Communication” intégrant le parcours Information Numérique
dans les Organisations (INO) de se confronter pendant près de trois semaines à une demande concrète proposée par une organisation à dimension
nationale ou internationale. 

Dans un premier temps, suite au dévoilement du sujet, chaque IUT procède à une présélection interne permettant de constituer l’équipe qui représentera l’établissement lors de la finale nationale. L’ensemble des équipes doivent produire un livrable de veille, qui sera analysé par le jury composé de professionnels de la veille ainsi que de représentants du commanditaire. Le jour de la finale nationale, les différentes équipes présentent leurs résultats face au jury. À l’issue de la délibération du jury, l’équipe gagnante est choisie et annoncée.

Un challenge, mais aussi une épreuve marquante

Enrichissant et mémorable depuis plus de 20 ans, cet événement est une occasion unique pour les étudiants, qui peuvent mettre en œuvre leurs compétences acquises en matière de veille. Aussi, ce challenge leur donne la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des professionnels et les autres enseignants et étudiants venant d’IUT de toute la France.
L’expérience très formatrice, leur permet de se dépasser et de prouver leurs valeurs en représentant leur parcours universitaire.

Une compétition qui voyage d’IUT en IUT

Au départ, l’IUT Robert Schuman Strasbourg était chargé de l’organisation du challenge. Mais en 2016, une nouvelle règle a été instaurée : l’IUT vainqueur aura la charge de son organisation l’année suivante. En 2023, c’est l’IUT Robert Schuman qui a gagné et le challenge est de retour à Strasbourg pour l’édition 2024.

Historique des 5 précédentes éditions

2023 – Reporters Sans Frontières

Quels dispositifs et initiatives pour lutter contre le chaos informationnel et ses effets néfastes sur les démocraties ?

2022 – Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes

Comment gagner en visibilité auprès d’un public qui ne connaît pas le milieu ESS et le mouvement coopératif ?

2021 – Okeena

Quels sont les projets au sein des métropoles dans le monde qui montrent un investissement en matière d’inclusion et d’accessibilité ?

2020 – Soprema

Quelles solutions émergentes inspirées de la nature permettront à Soprema d’innover sur les marchés ?

2019 – STMicroelectronics

Comment faire connaître plus largement STMicroelectronics auprès du grand public français pour attirer les talents ?